Enseigner la langue française à l'école | 16 MB
Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.
Points forts
- Propose une démarche d’enseignement pragmatique
- De nombreuses fiches de cours et d’activités
- Propose une démarche d’enseignement pragmatique
- De nombreuses fiches de cours et d’activités
Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire